Circuit aventure -*Ouarzazate*-
Ouarzazate, la "porte du désert", fut d'abord une ville de garnison. Sa position stratégique au carrefour des routes de Marrakech et d'Agadir, du Sud et de l'Est, décida de sa création en 1928. Elle devait être un jalon important dans le vaste plan de pacification qu'avait mis en place le général Lyautey.
La province de Ouarzazate mérite davantage qu'un simple détour . Elle détient à elle seule de grandes potentialités touristiques. qu'il s'agisse de ses palmeraies, de ses célèbres, de l'accueil de ses habitants, de la diversité de son folklore, ou encore de l'authenticité architecturale de ses casbahs. Malheureusement , on manifeste encore un désintérêt vis à vis de cette province par rapport aux autres villes comme Marrakech, Fès, Agadir. Souvent les touristes pressés en visite dans le sud Marocain transitent par Ouarzazate en direction de Tafilalt et des fameuses dunes de Merzouga.Ces derniers ignorent ce qu'ils ont raté : des beautés que recèle cette région à elle seule. Alors , Revenez et Redécouvrez la province de Ouarzazate dans tout son éclat!D'ailleurs, l'infrastructure hôtelière s'y prête volontiers. Quant à ceux qui ont l'esprit "routard" , les auberges pullulent car Ouarzazate c'est d'abord l'accueil qui vous attend à bras ouvert. Cependant Ouarzazate ne serait pas Ouarzazate sans ses studios de cinéma, ses célèbres Gorges dont le parcourt est saisissant, ses palmeraies panoramique captivantes et ses casbahs féeriques ne l'a-t-on pas surnommée "La Région des Milles et une casbahs".La province de Ouarzazate est située au Sud-est du Maroc , la superficie est de 19464 m², appartenant à une région pré-saharienne, elle délimitée par:- Au Nord par la province du Haouz et d'Azilal.- A l'Est par la province d' ERRACHIDIA .- A l'Ouest par la province de Tata.- Au Sud par la Province de Zagora.les reliefs prédominants dans cette région se composent de 4 unités morphologique principales.
Quelques chiffres :->27 hôtels classés d'une capacité de 2263 chambres et 4529 lits.
-> 50 guides touristiques (dont 33 accompagnateurs).
A 1,5 km du centre, sur la route de la ville de Tineghir, cette somptueuse résidence du pacha de Marrakech est la preuve que l'on peut faire de superbes bâtiments uniquement en terre. L'ensemble forme tout un village fortifié, desservi par un réseau de ruelles On peut visiter ce qui subsiste des anciens appartements du Glaoui qui ont conservé leur décoration de stucs peints et leur plafond de bois de cèdre. La Casbah vient de faire l'objet d'une restauration remarquable.Chaque printemps, pendant une semaine, un festival folklorique se déroule dans le cadre exceptionnel de la casbah.
Juste en face de la casbah, ce bâtiment moderne regroupe les ateliers des sculpteurs sur pierre, sur cuivre ou sur argent. On y trouve des broderies et des tapis, principalement des ouzquita qui se caractérisent par l'originalité de leur dessin et de leurs coloris vifs. lls sont tissés d'une façon assez lâche avec des laines soyeuses par une tribu dont ils portent le nom. Sur la droite en sortant du bâtiment, se trouve un café où il est agréable de boire un verre, le soir quand la casbah est éclairée.

















0 Comments:
Post a Comment
<< Home