Monday, August 28, 2006

Asni-Ouirgan-Imlil

Les Berbères :



Les Berbères représentent la majorité de la population Marocaine.
La terre des Berbères compte près de 11 pays: Maroc, Algérie, Tunisie, Lybie, Egypte, Niger, Mauritanie, Mali, Burkina Fasso, Iles Canaries.
Au milieu du XIIème siècle le pays a été conquis et l’islam s’est imposé. Les Arabes n’ont pas pu
empêcher la constitution de royaumes indépendants et les dynasties Amazighes se sont succédées. Les Berbères étaient maîtres d’un immense territoire allant de la Libye à l’Espagne.
Les Berbères ont leur propre langue. Au Maroc deux langues cohabitent, l’arabe et le berbère. Le berbère est une langue composée de 3 dialectes: Tarifit dans le Rif, Tamazight dans l'Anti-Atlas et le moyen Atlas et Tachelhit dans le Haut-Atlas et le Souss.

Les Aït Mizane de Rherhaya

Les groupes Rherhaya sont appelés des tribus, ils sont installés sur le versant nord du Haut Atlas occidental.
Leur domaine s’étend jusqu’à la plaine de Marrakech.
Leur effectif est d’environ 1500 personnes vivant entre 1600 m et 2900 m d’altitude.
Les Aït Mizane constituent un groupe solidaire qui entretient des liens privilégiés avec Sidi Chamharouch, un saint local considéré comme le roi des génies. Il est éternellement vivant, le lieu de pèlerinage est une grotte à la charge des Aït Mizane. Les pèlerins y viennent pour guérir la stérilité féminine ou les rhumatismes.
Les Aït Mizane (Habitants d'IMLIL) font partie de la tribu des Rehrhaya dont l’origine est diverse. La tribu est divisée en fractions. Chaque fraction s’efforce de marquer sa différence par rapport à une autre fraction.

Dans chaque village se trouve une assemblée villageoise. Chaque village organise la prière de l’Aïd el Kebir, possède son cycle rituel et dispose d’une prairie rituelle.
Chaque village possède :

* ses propres cultures (ses membres partagent un même canal d’irrigation, les parcours de transhumance sont identiques).

* son lieu de prière (mosquée).
Le village abrite plusieurs familles d’origines diverses. Le foyer est l’endroit où l’on fait la cuisine mais c’est aussi l’ensemble qui se trouve sous l’autorité unique de l’aîné du groupe. La famille étendue permet une répartition entre les hommes et les femmes. La femme participe à toutes les tâches. Si le père décède, la mère reste à la tête de la famille. Si c’est la mère qui décède et que le veuf reprend une épouse.
Les principales activités des Aït Mizane sont l’Agriculture avec la culture de céréales, l’élevage de bovins et caprins et l’arboriculture (noyers, arbres fruitiers), et le Tourisme (Guides de Montagne, Hébergeurs, Muletiers et cuisiniers...).

La culture s’effectue sur des terrasses irriguées. Dans les zones de montagne arides, l’eau qui vient des torrents et des sources est stockée dans les bassins.
La répartition de l’eau se fait par demi-journée et peut s’effectuer :

* par lignage,
* par quartier de culture,
* par tirage au sort.
L’eau fait souvent défaut pendant la saison sèche qui s’étend de juin à octobre. L’agriculture est une activité essentiellement masculine. L’élevage des bovins est associé aux femmes. Un moment important du rituel du mariage consiste à définir si la femme disposera d’une vache, cela lui permet d’avoir du lait et du beurre.
La production laitière est très faible (3 à 4 l par vache). Les vaches peuvent être possédées en association. L’emprunteur assure l’alimentation de l’animal mais garde le beurre et le lait. Lors de la vente de l’animal, la somme est divisée en deux, le propriétaire récupère le prix de départ et une moitié de l’animal.
La société des Aït Mizane pratique le mariage au sein de leur tribu, ils consolident ainsi des liens économiques.

Les propriétaires de plaine ont intérêt a posséder des animaux de montagne sur leurs terres, cela leur permet :

* d’avoir des partenaires qui assurent l’accueil, une protection et l’hébergement lors des grands pèlerinages,
* qu’une femme peut se déplacer, elle sera prise en charge et protégée,
* d’effectuer des échanges de biens,
* d’avoir de la main d’œuvre lors des moissons et de la récolte de fruits.

L’activité pastorale est plus prisée que l’activité agricole. Le cheptel est un bien qui permet de disposer d’argent et de conclure des alliances matrimoniales. Le statut du berger est dévalorisé. Si chaque couple possède une chambre dans la maison familiale, celle du berger est à l’étage des animaux, c’est-à-dire au plus bas étage. Très souvent, le berger ne participe pas aux repas quotidiens car il part de bonne heure et rentre tard.
IMLIL, est accessible par voiture et autocar depuis Marrakech, par la route Tahannaout, et passant par Asni.
On peut aussi y accéeder par le col de Tizi n'Tast, en provenance d'Agadir ou Taroudant, Ouirgane, Asni...

La route est goudronée jusqu'à Imlil.
On y trouve différentes sortes d'hébergements, (Hôtels, Maisons d'Hôtes, Appartements, Gîtes, Auberges et Refuges..., ainsi que des Restaurants et Cafés... Toutes ces infrastructures répondent aux besoins des touristes & visiteurs...

0 Comments:

Post a Comment

<< Home